Mon engagement repose sur la transparence de mes honoraires afin de vous offrir une visibilité complète sur les coûts associés à vos démarches juridiques dès nos premiers échanges.
La clarté est essentielle dans la relation client-avocat. Avant toute intervention, une convention d’honoraires détaillant le coût des prestations envisagées vous sera présentée. Cela vous permet de comprendre clairement les coûts associés à votre dossier, sans mauvaise surprise.
Les honoraires sont généralement facturés au forfait, selon le type de procédure et la complexité du dossier. Dans l’hypothèse où le temps à consacrer à votre dossier est difficilement évaluable, un honoraire horaire vous sera proposé, étant précisé je tiens un état des temps passés communiqué sur demande.
Dans tous les cas, vous régularisez une convention d’honoraires qui a pour vocation d’encadrer les prestations auxquelles s’engage l’avocat ainsi que leur mode de facturation, et ce en toute transparence.
Si vous bénéficiez d’une assurance protection juridique, celle-ci peut prendre en charge tout ou partie de mes honoraires. Je vous accompagne dans la vérification de votre contrat et les démarches nécessaires auprès de votre assureur pour maximiser vos droits.
En tant qu’avocate habilitée, j’interviens dans le cadre de l’aide juridictionnelle pour les personnes éligibles. Si vous remplissez les conditions de ressources, l’État peut couvrir partiellement ou totalement mes honoraires. Je vous aide à constituer votre dossier pour bénéficier de cette prise en charge.
Conformément aux dispositions des articles L. 612-1 et suivants du Code de la consommation, vous avez la possibilité, en cas de litige avec un avocat, de recourir gratuitement au Médiateur de la consommation qui sera le médiateur national près du Conseil National des Barreaux (CNB) et dont les coordonnées sont les suivantes :