Vous êtes ici :

Honoraires

Désormais la fixation des honoraires se fait consensuellement. Il est établi entre l'avocat et son client une convention d'honoraires. (LOI n° 2015-990 du 6 août 2015 ).
Les honoraires de l’avocat sont fixés librement, selon les usages, en fonction de la situation de fortune de son client, de la difficulté de l’affaire, des frais exposés par l’avocat, de la notoriété et des diligences de celui-ci.

De manière générale, Maître AUGER conclut à l’ouverture d’un dossier une convention d’honoraires avec son client détaillant ainsi le coût de ses prestations envisagées et envisageables.
Il n’y a donc pas de mauvaises surprises !

Les honoraires sont payés dans les conditions prévues par la loi et les règlements, notamment en espèces, par chèque, par virement.
Maître AUGER est d’ailleurs membre d’une association de gestion agréée par l’administration fiscale.

Il sera précisé que l’entretien de consultation, s’il n’est pas suivi d’une ouverture de dossier est tarifé 90,00 € TTC.

Par ailleurs, Maître AUGER accepte d'intervenir au titre de l’assurance protection juridique souscrite le plus souvent via une police d'assurance. Il est en effet rappelé que le justiciable dispose du libre choix de son conseil dont la détermination des honoraires est libre.

Enfin, Maître AUGER accepte d'intervenir au titre de l’aide juridictionnelle tout en se réservant le droit d'accepter ou de refuser le dossier qui lui sera soumis. 

Le formulaire de demande d’aide juridictionnelle est téléchargeable sur le site Service-Public.fr : http://vosdroits.service-public.fr/F18074.xhtml

Il est rappelé en outre que le bénéfice de l’aide juridictionnelle n’est alloué que dans le cadre de procédures devant les tribunaux.

Ainsi les prestations de conseils, ou encore de négociations sont donc soumis à honoraires.

Médiateur national de la consommation de la profession d'avocat

Conformément aux dispositions des articles L. 612-1 et suivants du Code de la consommation, vous avez la possibilité, en cas de litige avec un avocat, de recourir gratuitement au Médiateur de la consommation qui sera le médiateur national près du Conseil National des Barreaux (CNB) et dont les coordonnées sont les suivantes :

Jérôme Hercé, médiateur de la consommation de la profession d’avocat
Adresse postale : CNB, 180 boulevard Haussmann – 75008 Paris
Adresse email : mediateur@mediateur-consommation-avocat.fr
Site Internet : https://mediateur-consommation-avocat.fr